Urgence – Solidarité avec le Liban
La guerre actuelle au Liban est un drame qui affecte gravement les populations les plus fragiles, en particulier, les enfants, les jeunes et leurs familles. Les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco, présents dans les communautés locales se retrouvent aujourd’hui au cœur de la crise. Au péril de leur vie, frères et sœurs salésiennes mettent tout en œuvre pour poursuivre leur mission et protéger les jeunes et populations qui leur ont été confiées.
« En ce moment, le Père Leo, économe provincial et Responsable des projets, et moi-même nous trouvons à Al-Hossun, une des deux maisons salésiennes du district de Jbeil, au nord du Liban. La tragédie humanitaire actuelle a frappé notre cher Moyen-Orient.
Depuis la semaine dernière, les bombardements à Dahyeh, le quartier sud de Beyrouth, dans les districts du sud du pays, dans les villages à la frontière avec Israël, et dans la vallée de la Bekaa ont causé plus de 1000 morts et 6000 blessés, dont des centaines de femmes et d’enfants. Environ un million de personnes déplacées ont abandonné leurs maisons et leur vie, formant de longues files vers les districts du nord du pays, où se trouvent nos présences salésiennes, zones jusqu’ici partiellement épargnées par les bombardements.
En tant que Salésiens de Don Bosco, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour être proches de la population libanaise. En effet, la semaine dernière, la maison d’El-Hossun, où nous nous trouvons actuellement, a accueilli 100 personnes déplacées, dont 40 enfants, provenant des villages bombardés du sud du Liban et du quartier de Dahyeh. Nos pensées vont aux collaborateurs laïcs et aux centaines de jeunes réfugiés qui fréquentent l’école technique Don Bosco, l’école des Anges de la Paix et les trois centres d’accueil et d’activité gérés par les salésiens. Nous avons l’intention d’intervenir le plus rapidement possible pour apporter une aide d’urgence, un soutien psychologique et tout ce qui est nécessaire dans la limite de nos capacités. Nous espérons qu’une trêve sera conclue le plus tôt possible et que les jeunes pourront retourner en classe le 14 octobre, comme le prévoit le gouvernement libanais. »
Liban – 29-09-2024 – Father Simo Zakerian – Provincial MOR
1. La présence Salésienne au Liban et plus généralement dans la zone
La famille Don Bosco est présente dans cette région, au Liban avec deux communautés à Beirut mais aussi en Egypte (Alexandrie, Le Caire), en Syrie (Alep, Damas), en Israël (Jérusalem, Nazareth, Bethléem), en Palestine (Crémisan) et en Iran (Téhéran).
La situation aujourd’hui
Les communautés de El Housson et de Al Fidar, à Beirut, sont très fragilisées par les bombardements incessants. Actuellement, les prix s’envolent, et il leur est très difficile de se procurer des biens simples de consommation courante.
Face à la crise humanitaire, les salésiens et salésiennes tentent de protéger les jeunes accueillis dans leurs œuvres et leurs centres autant que possible. Cela, implique :
- Permettre aux enfants et aux adolescents de poursuivre leur activité scolaire ;
- L’accueil des réfugiés du sud Liban ;
- L’achat de denrées de première nécessité.
- L’organisation de « l’after school » : activités pour les enfants après l’école et durant le week-end.
Les établissements Don Bosco au nord de Beyrouth
Les salésiens du Liban sont activement impliqués auprès de la population libanaise, mais également au service et les communautés non Libanaises dans l’éducation et les œuvres sociales. Ils gèrent principalement trois établissements d’enseignement :
L’école technique et professionnelle à Al Fidar, à 35 km au nord de Beyrouth. L’école Don Bosco Technique, qui accueille depuis 1952 environ 400 étudiants libanais à Jbeil (Byblos). L’école se concentre principalement sur les cursus de l’hôtellerie, des sports, de la gestion et de la comptabilité, de la mécanique automobile, du théâtre et de l’informatique. https://www.facebook.com/schooldonboscotechnique
Angels of Peace School, une école primaire et secondaire qui accueille environ 200 réfugiés irakiens et syriens à Beyrouth. https://www.facebook.com/angels.peace.school.lb
Un centre de jeunes près de Jbeil, dans la localité de El Hossoun, à 40 km au nord de Beyrouth, où les salésiens organisent des activités péri-scolaires avec les Irakiens, les chrétiens et les Syriens musulmans pour environ 400 enfants. Le centre gère également une école sous contrat avec l’état au service des villages de la région des montagnes environnantes.
–> Depuis Rome, l’équipe des situations d’urgences de la congrégation salésienne coordonne un certain nombre d’actions. La famille Don Bosco est présente dans 136 pays dans le monde. La Fondation Don Bosco France, est donc impliquée au sein d’un vaste dispositif au soutien des communautés Don Bosco au Liban, au plus près des personnes en difficultés. Cela représente un gage d’efficacité très important, et permet de s’assurer également que les dons versés soient parfaitement utilisés sur le terrain, dans le cadre des objectifs qui sont présentés aux donateurs.
2. Comment les aider ?
Structure au service de la congrégation, la Fondation Don Bosco se mobilise pour venir en aide aux frères salésiens sur place, et ainsi aux populations locales qui leur sont confiées.
Vous pouvez vous joindre à la Fondation en faisant un DON :
- Soit un don par carte bancaire en ligne directement sur le site de la Fondation Don Bosco en cliquant sur le rectangle orange « je donne à ce projet »
- Soit en envoyant votre chèque à l’ordre la FONDATION DON BOSCO au 393 bis rue des Pyrénées – 75020, Paris, en précisant au dos de votre chèque le projet « SOLIDARITE LIBAN ».
Ce soutien permettra aux communautés locales salésiennes de gérer l’urgence en finançant pour les jeunes, familles et réfugiés : du matériel de première nécessité, de la nourriture, des aides au logement.
Note : un reçu fiscal vous sera envoyé. Si vous êtes imposable, votre don sera déductible à hauteur de 66%. Un don de 50 euros ne revient in fine qu’à un coût de 16.66 euros.