Don Bosco traverse l’Atlantique !

Don Bosco traverse l’atlantique : des Sables d’Olonne à la Guadeloupe – 4 semaines en solitaire

Car chaque enfant mérite de croire en son avenir

Le Projet

Aymeric Le Renard et la Fondation Don Bosco partagent un certain nombre de sujets qui les rapprochent : éducation des enfants et des jeunes, aide spécifique aux enfants les plus défavorisés, rayonnement international de la pédagogie de Jean Bosco.

Les sports de voile sont un formidable moyen de formation à tous niveaux : sportif, technique (voiles, électricité, mécanique, etc.) social, … autant de sujets très utiles pour construire la confiance des jeunes dans leur avenir, comme l’a démontré le Père Jean-Marie Petitclerc au sein de l’association Diamond, de l’association Le Valdocco, etc…

Aymeric Le Renard s’est donc naturellement rapproché de la Fondation Don Bosco pour étendre la notoriété de la Fondation et permettre de promouvoir son action en France et dans le monde, au service des jeunes.

Aymeric Le Renard a proposé à la Fondation Don Bosco de naviguer à ses couleurs pour soutenir le projet éducatif et social de la Fondation en France et dans le monde.

Un projet sur deux fronts

1 – La course

Traverser l’Atlantique sur un petit voilier de 6m50 en solitaire lors de la course mythique Mini Transat de septembre à novembre 2025, Plus de 4 000 milles, Solitaire, 4 semaines, 90 participants, 100% déconnecté

2 – Le projet Lakou Bosco

L’association Lakou Bosco porte le projet d’achat d’un minibus électrique 9 places, avec borne de recharge. Objectif : permettre aux jeunes et aux parents des quartiers populaires de vivre des sorties éducatives, culturelles et écoresponsables. Ce projet se fait dans le cadre de la politique de développement durable de l’association, pour préserver l’environnement. Apprendre aux jeunes à préserver la planète fait partie des objectifs pédagogiques.

Le skipper

Aymeric Le Renard est père de famille et l’éducation des enfants et des jeunes est donc naturellement une de ses priorités. Il habite Lorient.

Aymeric est un grand sportif :

  • Champion de France Universitaire Aviron 2007
  • Plus de 5000 milles en Mini, plus de 10 courses dont plusieurs top5 / top10 

Le métier d’Aymeric Le Renard est d’être un investisseur responsable. Il investit dans des PME et ETI dans le Grand Ouest et un des critères principaux est la capacité de ces entreprises à créer de l’emploi durable en région. Il est régulièrement confronté à des situations de difficultés pour trouver des ressources humaines et donc les sujets de la formation et de l’insertion professionnelle lui tiennent à cœur, sujet qui est également au centre de l’action de la Fondation.

Un projet qui démontre qu’on peut allier : un métier engagé, avec une vie de famille et monter projet passionné dans la voile au service d’une cause : les enfants et les jeunes.

L’association Lakou Bosco

Lakou Bosco, c’est une maison ouverte au cœur des quartiers populaires de la ville des Abymes, en Guadeloupe. Créée en 2020, l’association agit auprès des jeunes et des familles les plus en difficulté dans les quartiers populaires de la ville des Abymes. Soutien scolaire, animation de rue, ateliers parents-enfants, projets sportifs et culturels : chaque action tisse des liens de confiance et réveille des potentiels.

Portée par la pédagogie de Don Bosco et l’esprit Lakou (esprit de fraternité en créole), Lakou Bosco est aujourd’hui un repère pour de nombreux jeunes et familles ancré sur son territoire.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Le Village Lakou Bosco est un projet de construction à visée éducative, sociale, écologique et culturelle. Ouverture fin 2026, au cœur des quartiers populaires de la ville des Abymes. Il rassemblera dans un même lieu : une ludothèque, un terrain de sport, un espace numérique, des salles d’activités et un accueil familles.

Un lieu pour créer du lien, soutenir les jeunes, et accompagner les parents.

         

La Mini-Transat

Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, la 25ième édition de l’épreuve qui s’élancera le dimanche 21 septembre 2025 et réunira 90 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté. Il est à noter que 50% des marins du Vendée Globe ont fait la Mini-Transat (Clarisse Cremer, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, etc …)

Disputée en solitaire et sans assistance, à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice. Une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin. « En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ », résume d’ailleurs Jean-Luc Van Den Heede, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine de circumnavigations à son actif.

La traversée s’effectuera en deux étapes, sur un parcours inédit, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe.

  • Une qualification difficile : plus de 4000 m en course (soit environ 40 jours) + 1000 m hors course
  • Sans contact : Pas de téléphone, une radio pour la météo 1x / jour, un GPS pour la position
  • En autonomie complète : panneaux solaires pour alimenter le pilote auto

Le bateau

  • Un voilier de 6m50
  • Performant : avant arrondi => 90% des courses gagnées par des bateaux similaires
  • Vitesse maximum : 20 nœuds

               

Le budget

Pour soutenir ce projet, votre versement peut être imputable

  • sur l’impôt sur le revenu (66% défiscalisable si vous êtes une personne physique)
  • sur l’impôt sut la fortune immobilière (75% défiscalisable si vous êtes une personne physique)
  • sur l’impôt sur les sociétés (60% défiscalisable si vous êtes une personne morale)

Les partenaires du projet

Un certain nombre de partenaires, personnes physiques ou morales ont souhaité participer au projet, compte tenu de l’enjeu éducatif et social qu’il représente pour les jeunes de France, tant métropolitaine qu’ultra-marine, avec le projet Lakou Bosco.

DuranD Imprimeurs, en charge de la réalisation graphique pour la course : voiles et livret de présentation. La société DuranD Imprimeurs est basé à Fécamp en Seine Maritime. Le monde de la mer et les courses au large sont donc son environnement habituel.

Projet en cours