Travaux d’urgence à l’Ecole de Vie Don Bosco
Suite à une fuite d’eau, de gros travaux ont dû être réalisés en urgence à l’Ecole de Vie Don Bosco de Trie-Château. Pleinement ancrée dans la pédagogie et les valeurs éducatives du réseau de Don Bosco, l’école a besoin de votre soutien afin de permettre aux jeunes de retrouver leur espace de vie et d’enseignement dès que possible.
Une école au programme éducatif riche et complet
Depuis vingt-cinq ans, l’Ecole de Vie Don Bosco de Trie-Château a pour ambition d’accompagner les jeunes étudiants dans ce moment délicat et crucial de l’orientation professionnelle et des grands choix de vie. Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 22 ans, désireux de prendre une année pour réfléchir à un projet de vie qui soit en accord avec leur personnalité.
Enseignements, découverte de soi et des autres, vie communautaire, services, missions, sports, etc. sont les clefs de cette année pour gagner en équilibre, en maturité et permettre à chacun de s’élancer vers une vie engagée, donnée, joyeuse.
Chaque année des promotions mixtes, limitées à une dizaine d’étudiant(e)s, sont accueillies en pension complète au Domaine Sainte-Marguerite, dans l’Oise (à 70 km de Paris).
Fondée sur le modèle éducatif salésien inspiré par Don Bosco, l’Ecole de Vie a à cœur de bâtir avec le jeune. Par des enseignements structurés, chaque étudiant aborde les grandes questions de la vie. Le programme de l’année allie ainsi un enseignement de qualité, des rencontres enrichissantes et une vie personnelle et communautaire harmonieuse.
L’école repose sur quatre piliers :
- Les enseignements : bioéthique, économie, théologie, philosophie, médecine, droit, culture générale, génétique, etc.
- L’hygiène de vie : sport, maîtrise des écrans et des dépendances, gestion d’un budget, respect de l’autre, etc.
- La vie intérieure : relecture, temps spirituels, goût pour le silence, la lecture, etc.
- La transmission de la joie : théâtre, jeux, chant, services, etc.
Pour compléter cette formation, les jeunes travaillent aux vendanges, ont des sessions artistiques (chants, icônes, théâtre), font des voyages d’études spirituels et culturels, et peuvent bénéficier d’un stage d’observation d’une semaine en entreprise.
Et ensuite ?
À l’issue de leur passage à l’École de Vie Don Bosco, les étudiants poursuivent des études ou commencent un métier. Outre de nombreuses vocations dans la santé (infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute, médecin, kinésithérapeute…) et dans l’accompagnement des personnes fragilisées (éducateur spécialisé, assistante sociale), on trouve également des enseignants, journalistes, architectes, ingénieur commercial, notaires, …
Pour ces anciens, l’École organise un suivi mensuel par des week-end mêlant enseignements sur l’actualité et convivialité, assurant ainsi une formation continue.
Le projet – une urgence
Suite à une fuite d’eau dans le système des radiateurs et à une surchauffe du câble électrique alimentant le Domaine Sainte Marguerite (3000m2 habitables – lieu de résidence de l’Ecole de Vie et Hôtellerie de 92 lits), de gros travaux ont dû être réalisés en urgence : tranchée de 200 m de long, démolition d’une partie du chemin d’accessibilité des personnes à mobilités réduites, achat d’un câble électrique pouvant alimenter jusqu’à 76 KWh, ouverture du sol pour localiser la fuite, remplacement des tuyaux défectueux… sans oublier les dégâts collatéraux (remplacement nécessaire des batteries de la centrale de détection incendie à titre exemplaire).
Un groupe a été annulé côté Hôtellerie …. Les étudiants ont été logés en dehors du Domaine et ont suivis leurs cours au presbytère de la ville de Gisors.
Objectifs du projet
- Restaurer l’alimentation en électricité
- Trouver l’origine de la fuite et la réparer
- Remettre en état les accès et les terrains endommagé par les travaux
- Permettre aux jeunes de regagner leurs espaces de vie et d’enseignement
Le montant du projet
Les frais avancés auprès des prestataires (entreprise de diagnostic, électriciens, chauffagistes) s’élèvent à 25 000€. Votre aide permettra de soutenir l’école dans ces grosses dépenses, et de reprendre sa mission auprès des jeunes dans les meilleures conditions possibles.