Village LAKOU BOSCO – un avenir pour la jeunesse de Guadeloupe

Soutenir la jeunesse d’aujourd’hui
Construire la Guadeloupe de demain

Participe au projet de construction du Village Lakou Bosco

au cœur des quartiers des Abymes

① Objectif

Le local actuel de Lakou Bosco, situé au cœur des quartiers populaires des Abymes (localisé dans un Quartier en Veille Active et à proximité des Quartiers Prioritaires de la Ville), permet de mettre en place de nombreuses actions en faveur des jeunes et des familles.

Le développement actuel de notre association nécessite aujourd’hui un grand projet de construction : le village Lakou Bosco, soigneusement conçu avec les jeunes et leurs familles pour répondre à leurs attentes.

② Contexte

Lakou Bosco est une association innovante qui accompagne les jeunes issus des quartiers populaires à travers une approche globale. Nous intervenons dans leurs trois principaux lieux de vie : le quartier, l’école, et la famille, pour offrir un soutien continu. Notre démarche ne se limite pas aux jeunes, nous travaillons également avec leurs parents, pour leur offrir un accompagnement adapté et renforcer leur rôle éducatif.

Nous collaborons étroitement avec les partenaires socio-éducatifs, de l’éducation nationale, et les professionnels de l’insertion pour tisser un véritable réseau autour du jeune et du parent. Ce qui nous différencie, c’est notre capacité à aller à la rencontre des plus fragiles, au cœur des quartiers en proposant une approche holistique. C’est aussi cette complémentarité des actions et des acteurs qui œuvrent ensemble pour recréer un esprit de village, où chaque individu joue un rôle central.

Reconnu par les pouvoirs publics, Lakou Bosco bénéficie d’agréments comme celui de Centre Social par la CAF, Accueil Collectif de Mineurs par la DRAJES, tiers lieu par le département Guadeloupe, et enfin l’agrément « académique » par le rectorat.

En résumé, Lakou Bosco n’est pas simplement une structure éducative. C’est un véritable projet de solidarité territoriale, qui agit pour et avec les habitants, en valorisant les forces de chacun afin de bâtir un avenir commun plus juste et harmonieux pour notre jeunesse.

En cliquant sur ce lien vous pourrez en savoir plus sur notre association : présentation de Lakou Bosco

③ Projet

Afin de permettre le développement de Lakou Bosco, un grand projet de construction a été pensé avec les jeunes et les familles. Il s’agit du projet village Lakou Bosco qui nous permettra de répondre plus largement aux enjeux des habitants.

Le village Lakou Bosco sera un espace de rencontre avec plusieurs lieux de vie, dont une grande maison avec un salon, une cuisine et un atelier bricolage « repair café », un espace lakou, ainsi qu’un terrain de sport et 2 salles multi-activités : espace multimédia, espace de travail, ludothèque, espace sport, etc.

Le bâtiment répondra aux prescriptions HQE, « HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE« , qui garantit un grand respect de l’écologie. L’impact environnemental de la construction sera limité au maximum, tout en assurant un confort parfait et une grande qualité de vie à ses futurs occupants.

④ Budget

Le projet prévoit la construction d’un espace de 275 m², ainsi que d’un stade de 180 m². Le budget prévisionnel de l’opération est évalué à 1.900.000 euros.

Les travaux pour le village Lakou Bosco devraient être commencer dès 2025.

La pose de la première pierre est prévue au 1er février 2025.

• Actuellement nous avons reçu un grand soutien des autorités de l’Etat, puisqu’à aujourd’hui le financement acté est de 73%, (dont 67% par la CAF, 2% par le département, 4% par Action Logement).

• Nous comptons sur notre réseau de soutien, d’amis, en Guadeloupe et en métropole pour nous aider à boucler le budget. Chaque don compte !

Nous croyons fermement qu’il faut un village pour éduquer un enfant.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à suivre nos activités sur les réseaux sociaux. lakoubosco@gmail.com

En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger en PDF le dossier complet du projet, avec les plans, les objectifs pédagogiques et sociaux et le budget : dossier village LAKOU BOSCO

Ndlr pour le moment, les deux fichiers à télécharger ne sont pas encore disponibles

Bienvenue à Lakou Bosco

La rencontre entre le Valdocco et le monde créole

La Guadeloupe, département ultra-marin compte parmi les plus défavorisés de France. Rappelons que la jeunesse y est nombreuse, 1/3 de la population à moins de 20 ans, l’échec scolaire est massif (20% des jeunes sortent de l’école sans aucun diplôme) et le taux d’absentéisme est le plus élevé de tous les départements français. Cette réalité est exacerbée dans les quartiers populaires : prenons par exemple les mères de famille qui sont plus de 80% à élever seules leurs enfants dans des conditions précaires.

Le Valdocco intervient auprès des enfants et jeunes de 6 à 25 ans et de leurs familles majoritairement issues des quartiers prioritaires, avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages scolaires et sociaux.

Qui sommes-nous ?

Notre association Lakou Bosco a été créée en septembre 2020 avec l’ambition de rejoindre les jeunes et les familles les plus en difficultés, de leur faire vivre une expérience fraternelle et éducative et de les accompagner vers des opportunités nouvelles.

Notre objectif prioritaire est le suivant : Aller vers les habitants, et notamment les jeunes et les familles du territoire, pour leur offrir un espace d’accueil, de rencontre et d’accompagnement, afin de développer l’estime de soi, la dignité, et le sentiment d’appartenance tourné vers les autres.

Le local de Lakou Bosco, situé au cœur des quartiers populaires des Abymes entre Dugazon et Baimbridge (Quartiers classés en Veille Active et à proximité des Quartiers Prioritaires de la Ville), permet aujourd’hui de mettre en place de nombreuses actions en faveur des jeunes et des familles.

Le projet éducatif de Lakou Bosco développe une approche globale pour l’accompagnement des jeunes et des familles. Il se base sur la pédagogie de don Bosco ainsi que sur des valeurs de l’éducation populaire. Cette pédagogie explique que pour mettre de la cohérence dans l’éducation d’un enfant, il faut le rejoindre là où il est : nous assurons donc une présence sur les différents lieux de vie de l’enfant :

• Le quartier
  • L’école
  • La famille

Nos actions

Lakou Bosco s’engage à répondre aux besoins des jeunes et des familles à travers trois axes principaux :

• Prévention du désœuvrement : Nous animons des activités de rue pour offrir un cadre éducatif et créer du lien entre les jeunes et leurs familles.
  • Prévention du décrochage scolaire : Nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement éducatif personnalisés pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, y compris des ateliers spécifiques et des remédiations.
  • Prévention des ruptures familiales : Nous proposons un accompagnement à la parentalité, des activités collectives et des actions solidaires, notamment des aides alimentaires pour répondre aux besoins essentiels des familles.

Partenariats et agréments

Notre structuration actuelle est le résultat d’un long processus de réflexion et d’une croissance régulière dont les fruits sont reconnus officiellement par nos partenaires.

• En janvier 2021, nous avons obtenu l’agrément EVS (Espace de vie sociale) par la CAF et ACM (Accueil de jeunes mineurs) par la Drajes.
  • En juin 2022, les premiers locaux de l’association ont été inauguré en présence du préfet et de plus de 200 personnes.
  • En janvier 2023, nous avons été reconnus tiers-lieu par le département de Guadeloupe, afin de faciliter la création d’activité et l’échange de pratiques et de savoir-faire des bénéficiaires du RSA (revenus de solidarité active).
  • En janvier 2024, la CAF nous a délivré l’agrément CS (Centre Social)
  • En septembre 2024, nous avons obtenu de l’Education nationale un agrément « éducation académique » des associations éducatives. Ce label, particulièrement important pour nous, garantie que l’association respecte les principes de l’enseignement public et a fait la démonstration de la qualité de son action. Cette reconnaissance nous légitime pour travailler plus étroitement avec les établissements scolaires et notamment de mettre en place des interventions dès ce mois de septembre 2024 au sein de deux établissements scolaires

Une équipe engagée

Avec une équipe de 9 salariés et une trentaine de bénévoles, nous accompagnons actuellement plus de 40 familles et 70 enfants. Nos actions sont majoritairement financées par la CAF et nous bénéficions également du soutien du Fonds Social Européen depuis le juin 2024. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme national FSE + Emploi, inclusion, jeunesse, compétences et permet le financement sur l’année scolaire 2023/2024 du salaire des animateurs.

Lakou Bosco est membre de 2 réseaux :

• DBAS : Don Bosco Action Sociale, réseau national des établissements socio-éducatifs appliquant les valeurs et la pédagogie de Don Bosco.
  • FEVES : Fédération des Espaces de Vie et des Centres Sociaux de Guadeloupe et de Saint Martin, réseau local en Guadeloupe et membre du réseau national : FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France) appliquant les principes de l’éducation populaire.

Rejoignez-nous

Nous croyons fermement qu’il faut un village pour éduquer un enfant. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour les jeunes et les familles de Guadeloupe. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à suivre nos activités sur les réseaux sociaux.

Projet en cours